Manuel Pilote BMS

Facebook Forum-C6

Visites

Accueil Présentation
Falcon 4.0

Présentation du Manuel Pilote BMS

Cette documentation n'est pas une oeuvre originale, n'est pas non plus la traduction du manuel pilote réel du F-16 et encore moins la notice d'utilisation d'un jeu de simulation; mais plutôt un peu des trois.

Depuis sa sortie française en 1999, le jeu de simulation Falcon 4.0 de MicroProse n'a cessé d'évoluer. Toutefois la documentation associée à chaque update ne présentait que les nouvelles mises à jour; l'utilisateur devant se référer systématiquement à la documentation des précédents updates, voir du manuel du jeu d'origine.
Aujourd'hui le jeune pilote virtuel francophone a bien du mal à faire le tri dans toute cette documentation dispersée, et peu ou mal traduite. Enfin le travail de l'école de chasse C6 (EDC) devient toujours plus fastidieux pour mettre à jour sa propre documentation de formation des cadets.

C'est pourquoi je me suis lancé dans un vaste projet de manuel pilote avec pour objectifs:

  • D'utiliser la présentation et le plan du manuel pilote réel dans le but de faciliter les mises à jour futures par moi ou d'autres rédacteurs;
  • D'employer durant la traduction le vocabulaire d'aéronautique français, tout en conservant les acronymes anglais. Un glossaire inséré à la fin du Tome 1 liste l'ensemble des acronymes utilisés dans ce manuel;
  • D'adapter ce manuel au simulateur en supprimant, voir en simplifiant tout ce qui n'est pas modélisé dans la version courante;
  • De servir de référence à l'EDC C6.
  • J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire, que j'en ai eu à le rédiger.

    Mise à jour le Mardi, 07 Novembre 2017 10:26

Avant propos

Avant de décoller

But de ce manuel

Ce manuel contient les informations nécessaires pour l'utilisation du simulateur de l'avion F-16C/D, par conséquent il ne doit surtout pas être utilisé dans un avion réel. Ces instructions donnent une vue générale de l'avion simulé, de ses caractéristiques, et de ses procédures d'utilisation normale et secours.
Une expérience de pilotage est supposée acquise; de ce fait, les principes élémentaires de vol ne seront pas abordés. Les instructions de ce manuel sont adaptées pour un pilote virtuel ayant un minimum de culture aéronautique militaire.

Parce qu'il diffère de l'avion réel, les commandes du simulateur non manipulables et les systèmes non simulés sont signalés par l'expression: non implémenté dans cette version - dans tous les cas où une ambiguïté pourrait exister.

Mise à jour du manuel

Les nouvelles publications de chapitre sont généralement annoncées sur la Page Facebook du site. Ceux sont soit des mises à jour propre au simulateur, soit pour des corrections de texte ou d'illustration, ou encore lorsqu'une fonction décrite dans ce manuel ne fonctionne pas dans le simulateur.

Les mises à jour sont généralement signalées à l'aide d'une bande noire en marge du document.

Responsabilité du pilote

Tous les efforts sont faits pour maintenir cette documentation à jour. En outre tous commentaires, corrections ou questions concernant ce manuel sont les bienvenues. N'hésitez pas à venir en discuter sur le Forum C6.

Mise à jour le Lundi, 04 Décembre 2017 21:05

Contacts

Vous avez différentes possibilité d'être en contact avec le site:

  • Page Facebook : en vous abonnant pour être informé des dernières publications,
  • Forum C6 : pour discuter des derniers chapitres traduits et/ou proposer des corrections;
  • Torti : au cas où vous souhaiteriez directement me contacter.
Mise à jour le Lundi, 04 Décembre 2017 21:05